Qu’est-ce-que le Taiji Quan ?

Qu’est ce que le Taiji Quan ?

Le Taiji Quan (souvent incorrectement écrit Taichi Chuan) est un art martial, une gymnastique thérapeutique ainsi qu’une pratique de réalisation de soi.

Taiji Quan style Yang Colin Manoha
Taiji Quan Style Yang

Le Taiji Quan est l’art du mouvement sain, confortable, détendu et efficace, qui se déroule de bas en haut. Il est en ce sens une « rééducation » du corps en mouvement.

Excellent travail de coordination, il raffine notre conscience du corps. Il se déroule toujours dans le contraste Yin/Yang : droite/gauche ; haut/bas; mains/pieds etc.

Se déployant dans la lenteur et dans la continuité, le Taiji Quan est une pratique du souffle et de l’esprit. La respiration s’amplifie et le cœur s’apaise.

Pratiquer le Taiji Quan, c’est pratiquer la circulation du Qi, le souffle vital. Apprendre à se placer dans son ventre, au Centre du corps, en intensifiant son rapport au sol pour déployer le mouvement en toute légèreté.

Pratique aux mille bienfaits, il serait inapproprié de tous les citer… le Taiji Quan est une Voie, humble et magnifique, qui demande à être vécue.

Un texte sur le mouvement dans le Taiji Quan :

TAIJI QUAN L’ART DU MOUVEMENT UNIQUE

Colin Manoha enseigne majoritairement le style Yang.

Le style Yang est le style de Taiji Quan le plus populaire, car il a donné naissance à un Taiji thérapeutique et préventif. Le Style Yang n’en reste pas moins un art martial. Il forme la base de notre enseignement et permet d’acquérir les principes essentiels du Taiji.

Nous pratiquons les formes Yang 8, Yang 16, Yang 24, la forme longue Yang 85.

Nous avons également une prédilection pour l’utilisation de l’épée : Yang 18, 32, 42. Nous pratiquons également plusieurs styles d’épée de Wudang.

Le style Chen est martial, physique et nécessite une force des jambes plus accentuée, une élasticité globale prononcée. Il n’est enseigné que sur demande.