Pédagogie et apprentissage

Au fil des années d’enseignements, nous développons une méthode qui permettent l’apprentissage du Taiji Quan pour toutes et tous.

Évolution historique du Taiji Quan

Le Taiji Quan était originellement un art martial extrêmement exigeant, basé sur un grand relâchement de tout le corps. Il se développa dans la société chinoise dans laquelle la culture des arts martiaux, le Gong Fu, était très valorisée.

Avec le temps, le Taiji Quan est devenu aujourd’hui davantage une pratique de préventive et thérapeutique, méditative voire spirituelle.

Nous essayons aujourd’hui d’unir la pratique de santé à l’exigence du Gong Fu.

Style Yang

Nous enseignons majoritairement le style de la famille Yang. Le style Yang est accessible à tous, constitue une excellente pratique quotidienne et possède une grande richesse de techniques martiales.

Le style Yang a évolué à partir du style de la famille Chen, plus physique. Le style Yang s’est constitué en relevant la posture, en enlevant les sauts et les frappes, et en lissant le rythme. C’est ainsi que le style Yang a donné naissance à la pratique préventive et thérapeutique à l’origine de l’engouement moderne pour le Taiji Quan.

Progression de l’apprentissage

Nous dispensons un apprentissage progressif, qui met l’accent sur la qualité de la pratique plutôt que la mémorisation des enchaînements.

Nous proposons un travail de fond toujours renouvelé sur les mouvements de base. Le Gong Fu s’établit sur des bases solides.

Nous proposons ensuite une progression dans les enchaînements, en commençant par des formes courtes (4 minutes) pour aller vers des formes plus longues (jusqu’à 25/30 minutes) :

Forme 8

Forme 16

Forme 24

Forme 88

Formes mixtes : 8 portes 5 pas, forme 42 et 48.

Armes : principalement l’épée.

Travail à deux en Tuishou.

Perfectionnement

Le Taiji Quan peut parfois devenir une Voie personnelle qui prend beaucoup d’importance pour les pratiquants. On devient passionné. Le Taiji fait alors partie de notre vie et de notre quotidien.

Pour les personnes qui ont la disponibilité et l’envie, nous offrons la possibilité de développer leur niveau grâce à des stages mensuels où l’entraînement se fait plus intense.