Qi Gong quotidien : le mouvement unique

Vous trouverez ci-dessous une vidéo de mouvement de Qi Gong qui est à la fois idéale pour les débutants qui veulent s’initier au Qi Gong, pour les personnes familières avec la pratique mais qui ne retiennent pas toujours les différents mouvements, mais aussi pour les personnes plus habituées qui connaissent déjà plusieurs mouvements ou enchaînements.

Lors des séances que nous partageons ensemble, j’essaie de transmettre, par l’intermédiaire des mouvements, un esprit. C’est cet esprit, cette disposition d’esprit, qui a une valeur incommensurablement plus précieuse que les innombrables mouvements que l’on peut rencontrer dans les différentes traditions de Qi Gong.

Il est donc nécessaire, parfois, de revenir à la source même du Qi Gong, d’oublier la multitude des mouvements pour se concentrer uniquement sur l’essentiel. C’est le Qi Gong du mouvement unique.

On se met alors véritablement à l’étude. Une étude non pas intellectuelle, mais une étude par la sensation. Une étude du souffle et du ressenti. On choisit un mouvement, et on effectue une série au nombre indéfini. Chaque exécution du mouvement est unique ; malgré le nombre important de répétitions. À chaque fois, encore et encore, on plonge dans son mouvement. Il y a tant à apprendre d’UN mouvement !

L’étude par la sensation nécessite une « ouverture » d’esprit : c’est à dire qu’au cours des répétitions, on laissera une certaine liberté à son attention pour qu’elle puisse se poser sur telle ou telle partie ou dimension du mouvement. A tel moment, la sensation de confort interne due au vide de l’esprit, à tel autre : la sensation d’enracinement des pieds ; à tel moment : la respiration qui remplit le bas-ventre, à tel autre : les épaules et tout le corps qui se relâche etc.

Étudier un mouvement à fond, c’est étudier mille mouvements différents.

Qi Gong du mouvement unique

Laisser un commentaire